Accueil > A la une

A la une

Eau : situation critique à Saint Jean et dans le Royans Vercors !

Eau : situation critique à Saint Jean et dans le Royans Vercors !

Depuis plusieurs semaines, un arrêté préfectoral a placé le Royans-Vercors en situation de crise (niveau le plus élevé) pour les restrictions de certains usages de l’eau. Les principaux interdits restent plus que jamais d’actualité : vidange et mise à niveau des piscines privée, lavage des véhicules hors stations professionnelles, nettoyage des terrasses, façades, toitures, arrosage des pelouses et espaces verts privés, arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h…

Pour certains, cet arrêté préfectoral est excessif et le Royans ne peut pas manquer d’eau avec toutes ses sources ! Pourtant, la situation devient critique voire alarmante comme le reconnaît Damien Ferlin, adjoint, qui lance un appel au civisme : « les gens ne se rendent pas compte de la situation et c’est normal. Mais le niveau est passé en dessous du plus bas connu en 2003 et encore c’était au mois de septembre ! Le réservoir des Berneries se remplit en ce moment à 27 m3//h alors qu’on considère que 45 m3/h est déjà un remplissage lent. Le toboggan de la piscine, consommateur d’eau, a été fermé et les fontaines publiques vont suivre. Les services techniques sont sur le pont jour et nuit pour fermer une vanne là, réalimenter un réservoir en déviant l’eau d’un autre ; basculer l’eau d’un réseau à un autre… C’est un travail fastidieux qui permet encore d’alimenter en eau potable les saint jeannais mais il faut que tout le monde comprenne qu’il faut vraiment économiser l’eau sinon ça va coincer ! ».

Faites preuve de civisme et de solidarité, économisez l’eau !

[04/08/2022]
Lire la suite ...


Sécheresse : le Royans Vercors placé en situation de crise !

Sécheresse : le Royans Vercors placé en situation de crise !

Un arrêté préfectoral a placé le Royans-Vercors en situation de crise (niveau le plus élevé) pour les restrictions de certains usages de l’eau étant donné la sécheresse actuelle et le manque d’eau qui en découle.

Les principaux interdits :

-          La vidange et la mise à niveau des piscines privées

-          Le lavage des véhicules hors stations professionnelles

-          Le nettoyage des terrasses, façades, toitures…

-          L’arrosage des pelouses et espaces verts privés

-          L’arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h.

Cliquez sur l’affiche ci-dessus pour visualiser les principaux interdits.

Retrouvez tous les éléments de l’arrêté préfectoral du 20 juillet 2022 en cliquant sur Documents ci-dessous.

[25/07/2022]
Lire la suite ...


Les Mercredis sur Place

« Les Mercredis sur Places » ne se sont jamais arrêtés !

Les deux dernières éditions ont été marquées par la pandémie de la Covid mais jamais le public n’a été aussi nombreux que durant l’été passé. L’envie de culture, de sortir, de s’échapper quelques heures, de partager de petits moments de bonheur était bien trop grande…

Alors que dire de l’édition 2022 qui arrive… Il y en aura pour tous les goûts avec une programmation plus que jamais éclectique : de la musique classique en passant par le cirque, du chant lyrique et beaucoup d’humour…

Un seul mot d’ordre : partager tout simplement le plus de moments heureux au fil des « Mercredis sur Places 2022 » !


En savoir plus... (pdf, 12432 Ko)
[14/07/2022]
Lire la suite ...


Randonneur et chien de protection : comment cohabiter ?

 Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme !

Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment activités de loisirs et élevage.

Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.

Depuis 3 ans le réseau des services pastoraux de la Région AURA souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents qui remontent auprès des services pastoraux et des services de l’Etat pour intervenir localement : compréhension des facteurs qui ont conduit aux incidents, suivi sanitaire et comportemental des chiens mordeurs, …. L’objectif est ensuite d’identifier et proposer des actions concrètes pour améliorer la conciliation des usages récréatifs et pastoraux.

 

Il s’agit d’une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc.

Un questionnaire est mis en ligne à partir de juin 2022. Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.

Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : e https://urlz.fr/9Seq

Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…

Message de L’ADEM Drôme Association Départementale d’Économie Montagnarde, service pastoral de la Drôme

En savoir plus... (pdf, 223 Ko)
[07/07/2022]
Lire la suite ...


Le retour de l'ART EN VITRINE !

Le retour de l'ART EN VITRINE !


L’initiative nationale DÉCO D’ART vise à dynamiser les centres-villes en offrant une visibilité aux artistes et de l’attractivité aux vitrines des commerçants et artisans locaux.

Cet évènement culturel est devenu un ...

[07/07/2022]
Lire la suite ...


Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

[24/06/2022]
Lire la suite ...


l'ADN

l'ADN

En savoir plus... (pdf, 295 Ko)
[24/06/2022]
Lire la suite ...


Entretien des clôtures : rappel des principales obligations !

Entretien des clôtures : rappel des principales obligations !

L’entretien des clôtures, tant séparatives qu’en limite de voie, incombe aux administrés.

Rappel des deux principales obligations :

  • Ne pas dépasser 2m de hauteur pour les clôtures en limite séparative conformément au PLU.
  • Tailler et entretenir toute végétation afin qu’elle ne dépasse pas ni chez les voisins ni sur le domaine public, conformément à l’article 673 du Code Civil.


[14/06/2022]
Lire la suite ...


Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

En savoir plus... (pdf, 142 Ko)
[12/06/2022]
Lire la suite ...


Inscriptions transports scolaires Drôme 2022

Inscriptions transports scolaires Drôme 2022

 

Du 30 mai au 19 juillet : inscriptions de TOUS LES ELEVES drômois du 1er degré (maternelle et primaire), pris en charge dans le cadre des Regroupements Pédagogiques Intercommunaux et des fermetures d’école uniquement. Aucune reconduction automatique.

Attention, à partir du 20 juillet, pénalité de retard de 30€ pour les inscriptions hors délai !

Pour tous les élèves faisant une demande de transport, cliquez sur le lien suivant :

www.auvergnerhonealpes.fr/scolairedrome


[04/05/2022]
Lire la suite ...


123

3 pages - 23 résultats



 


SUIVEZ-NOUS !