Accueil > A la une

A la une

CONCERT DE NOEL

CONCERT DE NOEL

A l'approche des fêtes de fin d'année, les chants de Noël vont résonner dans la salle des fêtes La Parenthèse...

Venez nombreux !

Concert gratuit.

[24/11/2022]
Lire la suite ...


Maisons fissurées suite à la sécheresse : que faire ?

Maisons fissurées suite à la sécheresse : que faire ?

Cet été, le manque d’eau dû à la sécheresse et les vagues de fortes chaleurs n’ont pas eu qu’un impact sur l’environnement et les organismes vivants. Les habitations, elles-aussi, ont souffert des fortes températures.

Pour preuve, les fissures qui sont apparues dans les murs de plus en plus de maisons.

Si vous êtes concerné par ce problème majeur, venez faire une déclaration en mairie en apportant tous documents vous paraissant utiles (photos avant/après ; expertises…).

La mairie, en fonction du nombre de maisons concernées, transmettra une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols ».

L’arrêté de catastrophe naturelle peut ouvrir la porte à la prise en charge par les assurances des fissures sur les habitations. Cette reconnaissance de catastrophe naturelle peut prendre plusieurs mois et l’Etat est très pointilleux sur les critères : au mois de juillet 2022, seules 22 communes l’ont obtenu suite à la sécheresse. Même si la commune demande cette reconnaissance de catastrophe naturelle, il faut donc s’attendre à des démarches longues et peut-être infructueuses pour les propriétaires concernés…

[19/11/2022]
Lire la suite ...


PLU - Enquête publique -

L’enquête publique du 5 décembre 2022 au 6 janvier 2023, vous informe sur les projets de révision de PLU et vous permet de formuler des observations.

Il s’agit de retrouver une dynamique pertinente avec le statut de bourg centre de Saint Jean en Royans, de promouvoir un développement préservant les équilibres locaux et limitant la consommation d’espace, de préserver et mettre en valeur les qualités paysagères et architecturales de la commune, de protéger les espaces agricoles, naturels et forestiers et préserver les continuités écologiques et les ressources naturelles.

Tous les documents relatifs à la révision du PLU mis à disposition en ligne et en mairie.

Sur le site, dans le menu suivant :

  ENVIRONNEMENT et HABITAT => PLU

[18/11/2022]
Lire la suite ...


Randonneur et chien de protection : comment cohabiter ?

 Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme !

Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment activités de loisirs et élevage.

Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.

Depuis 3 ans le réseau des services pastoraux de la Région AURA souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents qui remontent auprès des services pastoraux et des services de l’Etat pour intervenir localement : compréhension des facteurs qui ont conduit aux incidents, suivi sanitaire et comportemental des chiens mordeurs, …. L’objectif est ensuite d’identifier et proposer des actions concrètes pour améliorer la conciliation des usages récréatifs et pastoraux.

 

Il s’agit d’une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc.

Un questionnaire est mis en ligne à partir de juin 2022. Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.

Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : e https://urlz.fr/9Seq

Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…

Message de L’ADEM Drôme Association Départementale d’Économie Montagnarde, service pastoral de la Drôme

En savoir plus... (pdf, 223 Ko)
[07/07/2022]
Lire la suite ...


Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

[24/06/2022]
Lire la suite ...


l'ADN

l'ADN

En savoir plus... (pdf, 295 Ko)
[24/06/2022]
Lire la suite ...


Entretien des clôtures : rappel des principales obligations !

Entretien des clôtures : rappel des principales obligations !

L’entretien des clôtures, tant séparatives qu’en limite de voie, incombe aux administrés.

Rappel des deux principales obligations :

  • Ne pas dépasser 2m de hauteur pour les clôtures en limite séparative conformément au PLU.
  • Tailler et entretenir toute végétation afin qu’elle ne dépasse pas ni chez les voisins ni sur le domaine public, conformément à l’article 673 du Code Civil.


[14/06/2022]
Lire la suite ...


Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

En savoir plus... (pdf, 142 Ko)
[12/06/2022]
Lire la suite ...


Signalisation d'information locale : tout est installé !

Signalisation d'information locale : tout est installé !

En savoir plus... (pdf, 106 Ko)
[14/04/2022]
Lire la suite ...


La réduction des déchets : votre avis nous intéresse !

La réduction des déchets : votre avis nous intéresse !

En savoir plus... (pdf, 86 Ko)
[14/03/2022]
Lire la suite ...


12

2 pages - 18 résultats



 


SUIVEZ-NOUS !