Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme !
Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation
L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment activités de loisirs et élevage.
Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.
Depuis 3 ans le réseau des services pastoraux de la Région AURA souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents qui remontent auprès des services pastoraux et des services de l’Etat pour intervenir localement : compréhension des facteurs qui ont conduit aux incidents, suivi sanitaire et comportemental des chiens mordeurs, …. L’objectif est ensuite d’identifier et proposer des actions concrètes pour améliorer la conciliation des usages récréatifs et pastoraux.
Il s’agit d’une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc.
Un questionnaire est mis en ligne à partir de juin 2022. Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.
Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : e https://urlz.fr/9Seq
Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…
Message de L’ADEM Drôme Association Départementale d’Économie Montagnarde, service pastoral de la Drôme
En savoir plus... (pdf, 223 Ko)
[06/07/2022]