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L'Echo du Conseil ! (conseil municipal de décembre 2022)

L'Echo du Conseil ! (conseil municipal de décembre 2022)

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[09/02/2023]
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Randonneur et chien de protection : comment cohabiter ?

 Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme !

Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment activités de loisirs et élevage.

Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.

Depuis 3 ans le réseau des services pastoraux de la Région AURA souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents qui remontent auprès des services pastoraux et des services de l’Etat pour intervenir localement : compréhension des facteurs qui ont conduit aux incidents, suivi sanitaire et comportemental des chiens mordeurs, …. L’objectif est ensuite d’identifier et proposer des actions concrètes pour améliorer la conciliation des usages récréatifs et pastoraux.

 

Il s’agit d’une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc.

Un questionnaire est mis en ligne à partir de juin 2022. Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.

Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : e https://urlz.fr/9Seq

Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…

Message de L’ADEM Drôme Association Départementale d’Économie Montagnarde, service pastoral de la Drôme

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[06/07/2022]
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Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

[23/06/2022]
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l'ADN

l'ADN

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[23/06/2022]
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Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

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[11/06/2022]
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Signalisation d'information locale : tout est installé !

Signalisation d'information locale : tout est installé !

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[13/04/2022]
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La réduction des déchets : votre avis nous intéresse !

La réduction des déchets : votre avis nous intéresse !

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[13/03/2022]
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Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme









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[04/01/2022]
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Un espace de coworking en centre-ville de Saint Jean !

Un espace de coworking en centre-ville de Saint Jean !

Les locaux municipaux occupés par le centre de soins rue Fontaine Martel seront restés vacants quelques semaines seulement… Dès que la municipalité saint jeannaise a su que l’association de coworking « Le Hublot » installée à Saint Nazaire cherchait un nouvel espace, rendez-vous était pris début octobre avec Coralie Garcia, Ludovic Delauné et Thomas Amodei, tous trois administrateurs du « Hublot », pour leur faire visiter les locaux de l’ancien centre de soins qui venait juste d’emménager à la Maison de Santé.

5 à 6 réunions de travail, un « rafraîchissement » de la pièce principale par les Services Techniques (cloison tombée, peinture, électricité…) ont abouti à la signature d’un bail professionnel pour 6 années ce mercredi 15 décembre.

7 coworkers (pour l’instant…) ont investi les lieux et paraissent enchantés de se retrouver dans des locaux spacieux et en plein centre-ville de Saint Jean comme le souligne Coralie Garcia : « beaucoup d’entre-nous voulaient trouver un espace de travail à Saint Jean, leur lieu de vie avec ses services, ses commerces, les écoles… Merci à la municipalité pour sa réactivité, son écoute et sa compréhension de nos préoccupations notamment financières ! ».

Au mois de janvier, nous évoquerons l’enjeu pour Saint Jean d’avoir un espace de coworking en plein centre-ville et la diversité des métiers exercés par les coworkers. Mais d’ici là, on leur souhaite une bonne installation !

[15/12/2021]
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Avis aux contribuables

Avis aux contribuables


Chers Saint-Jeannaises, Saint-Jeannais,

Les contribuables sont prévenus que les listes des parcelles faisant l'objet de dégrèvements au titre des pertes de récoltes, ainsi que le montant de ceux-ci, peuvent-être consultés ...

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[02/11/2021]
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