Accueil > A la une

A la une

Un quartier rénové pour une ville repensée !

Un quartier rénové pour une ville repensée !

La municipalité, sous l’impulsion de son Maire Christian Morin, a présenté vendredi 24 mars un rendu des réflexions engagées sur son vaste projet de renouvellement urbain allant schématiquement de la place de la Mairie jusqu’à la Lyonne.

Cette présentation avait pour objectif de présenter le projet aux différents partenaires et de leur faire prendre conscience de son ambition au service de la commune mais aussi du territoire Royans Vercors.

Les services de l’État étaient représentés par Mme La Sous-Préfète de Die accompagnée de la Directrice de la Direction Départementale du Territoire. Etaient présents le Président du Parc Naturel Régional du Vercors, trois vice-Présidents de la Communauté de communes du Royans Vercors, des Maires du territoire et des techniciens des structures partenaires (Drôme Aménagement Habitat, l’établissement public foncier EPORA).

 

Le renouveau du centre-ville, chantier majeur pour la commune de St Jean et le territoire du Royans Vercors est accompagné par le programme national « Petites Villes de Demain » dont l’objectif est de donner au communes bourgs-centres les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.

 

Pour Saint Jean en Royans, il s’agit de s’adapter à la mutation économique forte du territoire qui est passée en moins de 20 ans, de l’ère industrielle (tissage, bois) à celle d’une économie résidentielle « de proximité ». Si la période de la crise sanitaire est venue conforter l’intérêt pour les territoires ruraux, la commune fait toujours l’objet d’une baisse démographique régulière depuis une dizaine d’années et d’un vieillissement de sa population. Pour Christian Morin « il s’agit d’inverser la tendance en repensant le Saint Jean de demain voire d’après-demain ! ».

 

Le défi pour rendre à nouveau attractif les centres des villes est immense un peu partout en France et Saint Jean ne fait pas exception à la règle… Habitat dégradé et vacant, friches industrielles à traiter, équipements publics à reconditionner, espaces publics à réaménager en fonction des nouveaux usages et modes de vie des habitants… Le renouveau urbain de Saint Jean s’inscrit dans la durée et la programmation de ce projet de nouveau quartier devrait s’échelonner sur une dizaine d’années.

 

Pour cela, la commune a mobilisé le CAUE de La Drôme et l’Agence Racines implantée à Romans sur Isère pour travailler aux scénarios d’un projet d’aménagement urbain depuis l’ancienne friche Cluze, lieu d’implantation de la Maison de Santé, jusqu’à la Mairie. Ce périmètre stratégique englobe de nombreux équipements publics et services : la mairie, l’EPHAD La Matinière, les écoles, le terrain de sport, le siège du centre social La Paz, la Parenthèse, la Maison de Santé et également la friche commerciale de l’ancien supermarché avec son parking.

 

Les scénarios proposés par l’Agence Racine s’appuient tous sur les mêmes objectifs :

- réadapter la ville aux besoins actuels et aux nouveaux modes de vie,

- reconvertir les zones de friches,

- pérenniser les services et équipements aux publics,

- développer des espaces publics de qualité,

- « mailler » le haut et le bas de la ville,

- repenser les mobilités…

L’enjeu majeur : renforcer le cadre de vie et l’habitabilité dans le centre-ville de la commune.

Un projet vaste et ambitieux qui porte résolument une nouvelle vision du devenir de la commune de St Jean à l’horizon 2030-2035. « L’État partenaire des collectivités se tiendra au côté de la commune et du territoire pour accompagner ce projet » a conclu Madame La Sous-Préfète de Die qui a tenu à féliciter la municipalité pour l’ambition et la qualité de ce projet de rénovation urbaine.

 

[26/03/2023]
Lire la suite ...


l'Echo du Conseil Municipal n°3

En savoir plus... (pdf, 167 Ko)
[23/03/2023]
Lire la suite ...


L'Echo du Conseil n°3 ! (Conseil municipal du 6 février 2023)

L'Echo du Conseil n°3 ! (Conseil municipal du 6 février 2023)

Nous vous proposons de vous tenir informé régulièrement des décisions et délibérations prises lors du conseil municipal qui reste le moment fort de la vie d’une commune.

Avant de rendre public le procès-verbal d’un conseil municipal, son compte-rendu doit être approuvé lors du conseil municipal suivant. Il y aura donc toujours un certain temps entre la tenue d’un conseil municipal et sa publication.  

Son compte-rendu ayant été approuvé à l’unanimité lors du dernier conseil municipal (20 mars), nous vous proposons dans son intégralité le procès-verbal du conseil municipal du 6 février 2023.

Bonne lecture !!

En savoir plus... (pdf, 167 Ko)
[23/03/2023]
Lire la suite ...


Conciliateur de justice

Conciliateur de justice

En présence de Madame la Juge Annabelle MELKA, Madame Maryse GATIER (au centre de la photo) a succédé à Monsieur PRESTAL en tant que conciliateur de justice.

Madame GATIER assurera une permanence en mairie tous les 4èmes mercredis du mois à partir du mercredi 22 février. Attention : uniquement sur rendez-vous à prendre au secrétariat de mairie au 04.75.47.75.99.

Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu'elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit.

[16/02/2023]
Lire la suite ...


L'Echo du Conseil ! (conseil municipal de décembre 2022)

L'Echo du Conseil ! (conseil municipal de décembre 2022)

En savoir plus... (pdf, 299 Ko)
[09/02/2023]
Lire la suite ...


Randonneur et chien de protection : comment cohabiter ?

 Pour que les montagnes restent des espaces de cohabitation entre élevage et tourisme !

Une enquête auprès des usagers de la montagne pour évaluer la situation

L’évolution des pratiques pastorales en contexte de prédation, l’augmentation de la population de loup, et le développement des pratiques de loisirs en montagne mettent en avant la question de la coexistence entre les différentes activités de l’économie de montagne, notamment activités de loisirs et élevage.

Les rencontres entre les différents usagers des espaces montagnards et les chiens de protection des troupeaux peuvent poser des difficultés. Les élus des territoires, les acteurs du tourisme, les éleveurs et bergers, les acteurs de la montagne sollicitent les services pastoraux autour de ces nouvelles problématiques.

Depuis 3 ans le réseau des services pastoraux de la Région AURA souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux. Le questionnaire est aussi la principale source de recensement des incidents qui remontent auprès des services pastoraux et des services de l’Etat pour intervenir localement : compréhension des facteurs qui ont conduit aux incidents, suivi sanitaire et comportemental des chiens mordeurs, …. L’objectif est ensuite d’identifier et proposer des actions concrètes pour améliorer la conciliation des usages récréatifs et pastoraux.

 

Il s’agit d’une enquête pour connaître le déroulement de chaque rencontre. Elle interroge le comportement de la personne et celui du/des chien/s, la description de la rencontre, le contexte, le ressenti de la personne etc.

Un questionnaire est mis en ligne à partir de juin 2022. Il s’adresse à toute personne ayant vécu une bonne ou une mauvaise expérience de rencontre avec un chien de protection.

Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : e https://urlz.fr/9Seq

Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…

Message de L’ADEM Drôme Association Départementale d’Économie Montagnarde, service pastoral de la Drôme

En savoir plus... (pdf, 223 Ko)
[06/07/2022]
Lire la suite ...


Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

Carte Nationale d'Identité pour changement d'adresse

[23/06/2022]
Lire la suite ...


l'ADN

l'ADN

En savoir plus... (pdf, 295 Ko)
[23/06/2022]
Lire la suite ...


Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

Dommages de grands prédateurs aux troupeaux domestiques

En savoir plus... (pdf, 142 Ko)
[11/06/2022]
Lire la suite ...


Signalisation d'information locale : tout est installé !

Signalisation d'information locale : tout est installé !

En savoir plus... (pdf, 106 Ko)
[13/04/2022]
Lire la suite ...


123

3 pages - 29 résultats



 


SUIVEZ-NOUS !