Accueil > A la une

A la une

ÉCOLE MATERNELLE PUBLİQUE Marie Carpantier Année scolaire 2024-20

ÉCOLE MATERNELLE PUBLİQUE Marie Carpantier Année scolaire 2024-20

En savoir plus... (pdf, 298 Ko)
[18/03/2024]
Lire la suite ...


Le Permis de Conduire dès 17 ans

Le Permis de Conduire dès 17 ans

Dès à présent, toutes les procédures liées à l'obtention du précieux sésame sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Cette plateforme garantit une centralisation efficiente des démarches, incluant la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, la consultation de l'état d'avancement du dossier, ainsi que la vérification du solde de points, entre autres.

À compter de janvier 2024, l'accès à l'examen du permis de conduire sera ouvert dès l'âge de 17 ans en France, une mesure visant à faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, pour améliorer leur accès à l'emploi. Pour connaître les tarifs de votre assurance auto, consultez cette page.

Cette disposition concerne tous les candidats au permis de conduire, qu'ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle ou qu'ils optent pour le passage en candidat libre, voire, comme sur ce site, via une auto-école en ligne (avec attribution d'un numéro NEPH).

À partir de 2024, cette opportunité sera étendue à tous les postulants au permis de conduire, indépendamment de leur choix d'opter pour la conduite accompagnée ou non. Grâce à l'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC), les jeunes auront la possibilité de passer l'épreuve pratique du permis de conduire dès l'âge de 17 ans. Toutefois, l'autorisation de conduire individuellement après la réussite de l'examen ne sera effective qu'à la majorité.

 

[11/12/2023]
Lire la suite ...


France Services : proche de vous au quotidien !

France Services : proche de vous au quotidien !

Pour vos démarches au quotidien, France Services Association Les Tracols est à votre disposition toujours rue Jean Jaurès à Saint Jean en Royans.

NOUVEAU, une permanence est assurée à Saint-Laurent-en-Royans au nouveau pôle numérique «TRAME», 220 route de l’Arps.

Dans un espace convivial et confidentiel, l’équipe de médiateurs France Services formés et polyvalents, vous accompagne dans vos démarches au quotidien :

  • Aide aux démarches administratives en ligne
  • Aide à la constitution de dossiers
  • Mise en relation avec des conseillers partenaires
  • Mise à disposition d’un espace connecté
  • Service de maintenance informatique - 1er niveau
  • Cabine PHOTOMATON pour délivrance de photos d’identité conformes aux démarches administratives à l'accueil France Services de ST-JEAN-EN-ROYANS.

France Services, ce sont aussi des permanences des partenaires dans les locaux de France Services :

  • CAF Caisse d'Allocation Familiale Social/Prestations familiales
  • CIDFF Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Juridique/Accès aux droits
  • REMAID Réconfort Ecoute Médiation Aide aux victimes Juridique/Aide aux victimes
  • MISSION LOCALE Insertion professionnelle des Jeunes de 16 à 25 ans Emploi/Jeunes
  • PÔLE EMPLOI Emploi/Tout public.

[24/07/2023]
Lire la suite ...


Permis de construire, DP : affichage obligatoire !

Permis de construire, DP : affichage obligatoire !

Dans le cadre des Permis et des Déclarations Préalables, nous rappelons à nos administrés qu’il est obligatoire de procéder à l’affichage de leur validation pendant toute la durée des travaux.

Nous vous informons également que chaque fin de travaux doit être suivie du dépôt en mairie d’une DAACT (déclaration attestant l’achèvement des travaux) ; ce document vous sera nécessairement réclamé par les impôts ainsi que par le notaire lors d’une vente. »

[20/04/2023]
Lire la suite ...


Le répondeur " attaque de loup " change !

Le répondeur " attaque de loup " change !

A compter du lundi 3 avril 2023, les numéros de téléphone de la Direction Départementale des Territoires de la Drôme changent.


Le numéro du répondeur loup pour signaler une attaque ou une suspicion d'attaque de loup sur un animal domestique, devient le 04 26 60 81 73.

[31/03/2023]
Lire la suite ...


Les mobilités actives, une priorité pour Saint Jean et la CCRV !

Les mobilités actives, une priorité pour Saint Jean et la CCRV !

Les travaux d’aménagement au début de l’avenue des Pionniers du Vercors sont terminés.

La Chaucidou, « chaussée pour les circulations douces » est tracée au sol. Les automobilistes roulent désormais sur une voie centrale et doivent pour se croiser se décaler sur la voie réservée aux mobilités douces. Ce système de chaucidou permet le partage de la route en toute sécurité entre ses différents utilisateurs à condition bien sûr d’en respecter les règles !

La volonté de la municipalité est de réaménager le tissu urbain et d’adapter les entrées de ville en prenant en compte les mobilités actives (ou douces…). Ce n’est que le début d’un programme de travaux d’aménagement qui devra se mener en partenariat avec la Communauté de communes du Royans Vercors à travers le Schéma Directeur Cyclable et le département de la Drôme pour « mailler » le territoire de voies adaptées aux nouveaux modes de déplacement…

Les communes de Saint Jean en Royans, La Chapelle en Vercors et la Communauté de communes du Royans Vercors sont lauréates du programme « Petites Villes de Demain ». Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants de petites villes centres bourgs qui exercent des fonctions de centralité et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets.

Dans le cadre de ce programme, trois ateliers autour des mobilités ont été organisés. Le but était d'échanger, de partager autour de la question de l’espace public et des mobilités à l’échelle de notre commune. Qu'est-ce qu'un centre-bourg agréable et dynamique ? Comment s'y déplace-t-on ? Comment améliorer la fluidité entre les places ? Des collégiens de la commission « Déplacements doux » du collège de Saint Jean avec le professeur/référent Education au Développement Durable ont participé également aux échanges.

Ces ateliers ont permis de faire émerger des orientations possibles sur les actions de mobilités actives de demain à mener par la ville de Saint Jean. Un programme est en cours d’élaboration : autoriser la circulation des vélos en contre-sens de certains sens interdits ; identifier et compléter les stationnements vélo ; réserver la voie du chemin des bohémiens pour les mobilités douces ; aménager un plateau traversant piéton/vélo avant le pont de Pierre ; tracer un chaucidou du pont de Pierre au rond-point de la zone de la Roue ; installer des bornes de recharge électrique vélos devant l’Office de Tourisme ; repenser les places du village pour un partage de l’espace public entre les différents usages (piétons, voitures, vélos…) ; sécuriser les entrées de ville ; participer activement à l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable de la communauté de communes du Royans Vercors...

La municipalité saint jeannaise et la Communauté de communes du Royans Vercors ont pleinement pris conscience de la nécessité d’adapter le tissu urbain du bourg centre et le territoire aux nouveaux modes de déplacement.

Il faut maintenant prioriser les actions, monter les projets, rechercher les financements, réaliser les travaux d’aménagement. Cela demande des efforts, du temps et… de l’argent !  Mais la commune de Saint Jean et la Communauté de communes du Royans Vercors partagent la même volonté d’adapter le monde d’aujourd’hui aux besoins et modes de déplacement du monde de demain.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[27/03/2023]
Lire la suite ...


Recherche médecin(s) généraliste(s) !

Recherche médecin(s) généraliste(s) !

La Maison de Santé du Royans recherche médecin(s) généraliste(s) pour rejoindre l’équipe de huit médecins…

Le Royans, territoire rural et vivant du Vercors avec de très nombreux services, vous accueille pour exercer dans un cadre de vie et de travail exceptionnel !

Cliquez sur l’affiche ci-dessus pour visualiser l’annonce.

Contacts pour tous renseignements complémentaires :

Tél : 04 83 43 43 36 ou adresse mail : Secretariatmedical.mspduroyans@gmail.com

[27/03/2023]
Lire la suite ...


Un quartier rénové pour une ville repensée !

Un quartier rénové pour une ville repensée !

La municipalité, sous l’impulsion de son Maire Christian Morin, a présenté vendredi 24 mars un rendu des réflexions engagées sur son vaste projet de renouvellement urbain allant schématiquement de la place de la Mairie jusqu’à la Lyonne.

Cette présentation avait pour objectif de présenter le projet aux différents partenaires et de leur faire prendre conscience de son ambition au service de la commune mais aussi du territoire Royans Vercors.

Les services de l’État étaient représentés par Mme La Sous-Préfète de Die accompagnée de la Directrice de la Direction Départementale du Territoire. Etaient présents le Président du Parc Naturel Régional du Vercors, trois vice-Présidents de la Communauté de communes du Royans Vercors, des Maires du territoire et des techniciens des structures partenaires (Drôme Aménagement Habitat, l’établissement public foncier EPORA).

 

Le renouveau du centre-ville, chantier majeur pour la commune de St Jean et le territoire du Royans Vercors est accompagné par le programme national « Petites Villes de Demain » dont l’objectif est de donner au communes bourgs-centres les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.

 

Pour Saint Jean en Royans, il s’agit de s’adapter à la mutation économique forte du territoire qui est passée en moins de 20 ans, de l’ère industrielle (tissage, bois) à celle d’une économie résidentielle « de proximité ». Si la période de la crise sanitaire est venue conforter l’intérêt pour les territoires ruraux, la commune fait toujours l’objet d’une baisse démographique régulière depuis une dizaine d’années et d’un vieillissement de sa population. Pour Christian Morin « il s’agit d’inverser la tendance en repensant le Saint Jean de demain voire d’après-demain ! ».

 

Le défi pour rendre à nouveau attractif les centres des villes est immense un peu partout en France et Saint Jean ne fait pas exception à la règle… Habitat dégradé et vacant, friches industrielles à traiter, équipements publics à reconditionner, espaces publics à réaménager en fonction des nouveaux usages et modes de vie des habitants… Le renouveau urbain de Saint Jean s’inscrit dans la durée et la programmation de ce projet de nouveau quartier devrait s’échelonner sur une dizaine d’années.

 

Pour cela, la commune a mobilisé le CAUE de La Drôme et l’Agence Racines implantée à Romans sur Isère pour travailler aux scénarios d’un projet d’aménagement urbain depuis l’ancienne friche Cluze, lieu d’implantation de la Maison de Santé, jusqu’à la Mairie. Ce périmètre stratégique englobe de nombreux équipements publics et services : la mairie, l’EPHAD La Matinière, les écoles, le terrain de sport, le siège du centre social La Paz, la Parenthèse, la Maison de Santé et également la friche commerciale de l’ancien supermarché avec son parking.

 

Les scénarios proposés par l’Agence Racine s’appuient tous sur les mêmes objectifs :

- réadapter la ville aux besoins actuels et aux nouveaux modes de vie,

- reconvertir les zones de friches,

- pérenniser les services et équipements aux publics,

- développer des espaces publics de qualité,

- « mailler » le haut et le bas de la ville,

- repenser les mobilités…

L’enjeu majeur : renforcer le cadre de vie et l’habitabilité dans le centre-ville de la commune.

Un projet vaste et ambitieux qui porte résolument une nouvelle vision du devenir de la commune de St Jean à l’horizon 2030-2035. « L’État partenaire des collectivités se tiendra au côté de la commune et du territoire pour accompagner ce projet » a conclu Madame La Sous-Préfète de Die qui a tenu à féliciter la municipalité pour l’ambition et la qualité de ce projet de rénovation urbaine.

 

[26/03/2023]
Lire la suite ...


l'Echo du Conseil Municipal n°3

En savoir plus... (pdf, 167 Ko)
[23/03/2023]
Lire la suite ...


L'Echo du Conseil n°3 ! (Conseil municipal du 6 février 2023)

L'Echo du Conseil n°3 ! (Conseil municipal du 6 février 2023)

Nous vous proposons de vous tenir informé régulièrement des décisions et délibérations prises lors du conseil municipal qui reste le moment fort de la vie d’une commune.

Avant de rendre public le procès-verbal d’un conseil municipal, son compte-rendu doit être approuvé lors du conseil municipal suivant. Il y aura donc toujours un certain temps entre la tenue d’un conseil municipal et sa publication.  

Son compte-rendu ayant été approuvé à l’unanimité lors du dernier conseil municipal (20 mars), nous vous proposons dans son intégralité le procès-verbal du conseil municipal du 6 février 2023.

Bonne lecture !!

En savoir plus... (pdf, 167 Ko)
[23/03/2023]
Lire la suite ...


123

3 pages - 26 résultats



 


SUIVEZ-NOUS !