Visitez votre future Maison de Santé


« Une Maison de Santé nouvelle génération ! »

Pour répondre aux besoins de santé des habitants du territoire et anticiper le risque de désertification médicale, la commune de Saint-Jean-en-Royans s’est engagée aux côtés des professionnels de santé sur la création d’un pôle de santé puis la construction d’une Maison de Santé à l’emplacement de l’ancienne friche Cluze.

Cette structure a pour ambition d’améliorer la prise en charge des patients et rompre l’isolement professionnel. Elle est également une des composantes du projet de revitalisation urbaine du centre-bourg de Saint-Jean, sur un secteur stratégique à proximité immédiate des équipements publics, des services et des commerces du centre-ville.

La Maison de Santé se compose de1257 m² répartis en cinq pôles : un Centre Médico-Social, un pôle dentaire, un pôle Médecine générale, un pôle Professionnels de santé et un centre de santé Royans-Vercors.

Les travaux ont démarré en janvier pour une ouverture au public prévue en septembre 2021.

Pour que la réalisation de cette Maison de Santé soit un projet exemplaire et contribuant à la mutation écologique du territoire, la commune de Saint Jean a mis la barre haute en termes de performances énergétiques. D’ailleurs, ce projet est inscrit au Contrat de Transition Ecologique de la Communauté de Communes du Royans-Vercors. Les contrats de transition écologique (CTE) ont vocation à traduire, au niveau des territoires, l’ambition écologique que la France s’est fixée aux niveaux national et international pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets néfastes. La commune de Saint Jean a fait le choix d’un mode de construction de bâtiment nouvelle génération.

Le programme dépasse la réglementation thermique 2012 de 20% et, avec l’installation ultérieure de capteurs photovoltaïques, tendra vers un bâtiment à énergie positive (bâtiment qui produit plus d’énergie [électricité, chaleur] qu’il n’en consomme). Le chauffage sera assuré par une source d’énergie renouvelable (granulés de bois) et la Maison de Santé, afin de rester confortable en période estivale, sera rafraîchie par une ventilation double flux ; Il s’agit bien de rafraîchissement (quelques degrés en moins) et non de climatisation, ce qui limitera la consommation énergétique.

L’éclairage LED sera à très faible consommation d’énergie. D’un point de vue environnemental (l’impact carbone de la construction), le gros oeuvre reposera sur l’utilisation de béton coulé en place, ce qui réduit considérablement le coût environnemental de livraison. Les choix en matière d’isolant se sont portés essentiellement sur une isolation extérieure en laine de roche, un matériau naturel.

Même les travaux de terrassement sont repensés : les remblais périphériques utiliseront des matériaux issus de la déconstruction du site de l’ancienne friche Cluze. Les menuiseries extérieures sont en bois (pin), protégées principalement par des brise soleils orientables en aluminium (matériau recyclable) et ponctuellement par des volets roulants en aluminium. Les menuiseries intérieures sont également en bois (traitement local). D’ailleurs, le bois bio sourcé sera largement utilisé à l’intérieur du bâtiment : plinthes, faux‐plafonds de certaines zones d’accueil, cadre intérieur des fenêtres, parement mural des zones d’attente… Enfin, pour les peintures, colles et vernis, la recherche d’un écolabel sera systématique.

La commune de Saint Jean-en-Royans, avec cette réalisation, montre l’exemple d’un territoire Royans-Vercors engagé dans sa transition énergétique et écologique…

Plan de financement :

Budget total 2 263 837 Euros 
Subvention d’État  725 000 Euros
Subvention Région Auvergne Rhône-Alpes  200 000 Euros
Subvention Conseil Départemental de la Drôme  450 000 Euros
Commune de Saint Jean en Royans  888 837 Euros

Idéalement placée, la maison de Santé pluridisciplinaire se place dans un projet global d’urbanisation du centre bourg. Il répond au risque de désertification médicale et à une ambition commune d’améliorer la prise en charge territoriale des patients tout en rompant l’isolement professionnel.


perspective



Suivez l'avancée des travaux !


Plus d'infos

 

Dossier de presse 


Nos partenaires

Logos Maison de l'Habitat

Logos Maison de l'Habitat



 


SUIVEZ-NOUS !