Accueil > Tourisme > Historique

Historique

Installée au cœur du Royans drômois, Saint-Jean-en-Royans en est la capitale administrative depuis 1790. Le centre du bourg est la partie la plus ancienne comme l’attestent les vestiges retrouvés sur la place de l’église.

 

Des racines religieuses

Le bourg est né d’un monastère fondé vers l’an mille à l’emplacement actuel de l’église et de la cure, par les moines bénédictins de Montmajour. Ces moines ont dédié leur fondation à Saint Jean Baptiste, dont est tiré le nom de la commune.

 

Un passé industriel ancien : histoire des canaux et usines

L’eau a une grande place sur le territoire du Royans, qui signifierait d’ailleurs « la région des ruisseaux »

A Saint-Jean des captages ont été réalisés et des canaux construits dès le Moyen Age par les hommes pour alimenter des roues à aube.

L’industrie s’est développée en bordure de la rivière Lyonne dès le XVIIIème siècle au quartier « sous les Broues » avec des usines textiles. Ces sites sont fermés depuis la fin du XXème siècle. L’installation d’ateliers de tourneries (fabrication d’objets en bois) et tabletterie (fabrication d’articles de table) au XIXème siècle ont apporté une vitalité nouvelle à St-Jean et une valeur ajoutée à l’exploitation locale du bois.



 

Agenda

Mercredis sur Places

Mercredis sur Places

22 Août 2018 à 21 H 00

Cinéma plein air - « Avril et le Monde truqué » réalisé par Franck Ekinci et Christian Desmares

César en 2015 du meilleur film d'animation

en savoir +
Tout l'agenda


SUIVEZ-NOUS !