Accueil > Tourisme > Patrimoine

Patrimoine

La Combe Laval

Site classé de Combe Laval              

En raison de son grand intérêt paysager, Combe Laval est protégée et gérée en tant que site classé depuis 1991, par la direction Régionale de l’Environnement Rhône Alpes. Ce site s’étend sur les communes de Bouvante, Saint-Jean-en-Royans, et Saint-Laurent-en-Royans.

Avec les routes des Petits et grands Goulets, des gorges de la Bourne ou du Nan, la Combe Laval est une de ces brèches spectaculaires permettant d’accéder au cœur de la forteresse du Vercors.

Ce site grandiose s’enfonce ainsi de plus de 4 km dans le massif.

A partir de 1893, débute la construction de cette route vertigineuse, taillée à flanc de falaise, succession d’à pics et d’encorbellements, qui dominent la vallée de plus de 700 mètres !

 

Le blason

D'où vient-il ?      

Sous le parvis de l'église un Blason des armoiries des maisons seigneuriales du Royans a été encastré dans le mur.

Côté gauche, un aigle couronné représente les Arzac, seigneurs de la Cardonnière près de Chatte dont une branche s'établit dans le Royans au XVème siècle.

A droite un lion dressé, armes des Monier seigneur de Rochechinard.

                       

Le Colombier

Historique              

Au cours des temps il a perdu sa partie supérieure. Néanmoins le godron (moulure) qui souligne le premier étage lui donne un style renaissance. Il devait faire partie de l'ensemble maison et jardin de la Maison du Royans devenue au début du XXème siècle la laiterie du Royans.

                  

Les boiseries

Détails des sculptures

Ces superbes sculptures en bois représentent l'ange de l'annonciation faisant face  à la colombe du Saint-Esprit, des paniers de fleurs, les objets du culte et la passion du Christ. Le tout entoure huit peintures : les quatre évangélistes, L'annonciation faite à Marie et son assomption, la résurrection du Christ et son Ascension.

De style baroque, datées de 1710 ces  boiseries, classées par les monuments historique, sont l'un des joyaux du Royans.

                             

Intérieur de l'église

Les boiseries               

A l'intérieur de l'église, autour du chœur, sont installées de magnifiques boiseries. Elles proviennent de la Chartreuse du Val Sainte Marie de Bouvante, dont vous pouvez voir une maquette sur le côté droit de la nef de l'église. Les biens de la Chartreuse sont vendus comme biens nationaux à la Révolution de 1789. La municipalité de Saint-Jean-en-Royans les achète et dès 1793 les fait installer dans l'église.

    

Eglise de Saint-Jean-en-Royans

Historique   

Aux environs de l'An mil les moines de l'abbaye de Montmajour près d'Arles en Provence s'installent à Saint-Jean-en-Royans et fondent un grand prieuré.

En 1686, l'importance de la population du bourg nécessite la construction d'une nouvelle église. Le chœur et la maison curiale, aujourd'hui la sacristie, de l'ancien édifice sont conservés.

Le clocher placé initialement à l'entrée de la nef est reconstruit à l'identique à la gauche du chœur. Il est de style roman montagnard et classé par les monuments historiques.

 

ROYANS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

Notre association a pour objet de rechercher, recenser et faire connaître tout ce qui constitue le patrimoine de notre Pays du Royans.

En savoir plus : http://www.royans-hier-et-aujourd-hui.com/notre-association



 

Agenda

Mercredis Sur Places

Mercredis Sur Places

26 juillet 2017

June Bug

en partenariat avec la Commune libre du Sert

de 21h à 22h30

en savoir +
Fête du bleu

Fête du bleu

du 29 au 31 juillet 2017

en savoir +
Tout l'agenda


SUIVEZ-NOUS !