Vie familiale

Comment faire pour...

 

Un mariage

Le dossier est à retirer en mairie, sous condition de domiciliation sur la commune. Pour le dépôt, les futurs époux, doivent prendre rendez-vous auprès du service état civil.

 

Une reconnaissance d’enfant

S'adresser à n'importe quelle Mairie. Fournir une pièce d'identité. Opération gratuite. Remarque : en cas de reconnaissance conjointe, les parents peuvent faire un choix de nom.

 

Un baptême républicain

Une cérémonie est proposée par la commune pour les baptêmes républicains. Pour plus de renseignements, contactez le service état civil.

 

Un certificat de vie commune

S'adresser à la mairie du domicile. Fournir une carte nationale d'identité et un justificatif de domicile commun. Opération gratuite. Remarque : présence obligatoire des deux demandeurs.

 

Déclarer un décés

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Pour effectuer cette démarche, vous devez vous munir des pièces suivantes :

- un certificat de décès signé du médecin qui a constaté le décès et authentifié le cas échéant par l'établissement où il a eu lieu (Centre hospitalier, samu, etc...)

- tous documents justifiant de l'identité et de la filiation du ou de la défunt(e) comme son livret de famille, sa carte d'identité, la copie intégrale de son acte de naissance.

 

Une concession de terrain ou une case de columbarium au cimetière (pour 15 ou 30 ans)

S'adresser en Mairie. Aucune pièce à fournir. Coût selon les tarifs en vigueur (révision annuelle) par chèque à l'ordre du Trésor Public. Pour un renouvellement, se renseigner en Mairie.

 

Un permis de conduire - une carte grise

Démarches en ligne sur www.drome.gouv.fr rubrique "Démarche en ligne"

Circulaire du Prefet de la Drome

 



 


SUIVEZ-NOUS !