Accueil > A la une > Les mobilités actives, une priorité pour Saint Jean et la CCRV !

Les mobilités actives, une priorité pour Saint Jean et la CCRV !

Les travaux d’aménagement au début de l’avenue des Pionniers du Vercors sont terminés.

La Chaucidou, « chaussée pour les circulations douces » est tracée au sol. Les automobilistes roulent désormais sur une voie centrale et doivent pour se croiser se décaler sur la voie réservée aux mobilités douces. Ce système de chaucidou permet le partage de la route en toute sécurité entre ses différents utilisateurs à condition bien sûr d’en respecter les règles !

La volonté de la municipalité est de réaménager le tissu urbain et d’adapter les entrées de ville en prenant en compte les mobilités actives (ou douces…). Ce n’est que le début d’un programme de travaux d’aménagement qui devra se mener en partenariat avec la Communauté de communes du Royans Vercors à travers le Schéma Directeur Cyclable et le département de la Drôme pour « mailler » le territoire de voies adaptées aux nouveaux modes de déplacement…

Les communes de Saint Jean en Royans, La Chapelle en Vercors et la Communauté de communes du Royans Vercors sont lauréates du programme « Petites Villes de Demain ». Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants de petites villes centres bourgs qui exercent des fonctions de centralité et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets.

Dans le cadre de ce programme, trois ateliers autour des mobilités ont été organisés. Le but était d'échanger, de partager autour de la question de l’espace public et des mobilités à l’échelle de notre commune. Qu'est-ce qu'un centre-bourg agréable et dynamique ? Comment s'y déplace-t-on ? Comment améliorer la fluidité entre les places ? Des collégiens de la commission « Déplacements doux » du collège de Saint Jean avec le professeur/référent Education au Développement Durable ont participé également aux échanges.

Ces ateliers ont permis de faire émerger des orientations possibles sur les actions de mobilités actives de demain à mener par la ville de Saint Jean. Un programme est en cours d’élaboration : autoriser la circulation des vélos en contre-sens de certains sens interdits ; identifier et compléter les stationnements vélo ; réserver la voie du chemin des bohémiens pour les mobilités douces ; aménager un plateau traversant piéton/vélo avant le pont de Pierre ; tracer un chaucidou du pont de Pierre au rond-point de la zone de la Roue ; installer des bornes de recharge électrique vélos devant l’Office de Tourisme ; repenser les places du village pour un partage de l’espace public entre les différents usages (piétons, voitures, vélos…) ; sécuriser les entrées de ville ; participer activement à l’élaboration du Schéma Directeur Cyclable de la communauté de communes du Royans Vercors...

La municipalité saint jeannaise et la Communauté de communes du Royans Vercors ont pleinement pris conscience de la nécessité d’adapter le tissu urbain du bourg centre et le territoire aux nouveaux modes de déplacement.

Il faut maintenant prioriser les actions, monter les projets, rechercher les financements, réaliser les travaux d’aménagement. Cela demande des efforts, du temps et… de l’argent !  Mais la commune de Saint Jean et la Communauté de communes du Royans Vercors partagent la même volonté d’adapter le monde d’aujourd’hui aux besoins et modes de déplacement du monde de demain.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les mobilités actives, une priorité pour Saint Jean et la CCRV !

[27/03/2023]

 


 


SUIVEZ-NOUS !