La municipalité, sous l’impulsion de son Maire Christian Morin, a présenté vendredi 24 mars un rendu des réflexions engagées sur son vaste projet de renouvellement urbain allant schématiquement de la place de la Mairie jusqu’à la Lyonne.
Cette présentation avait pour objectif de présenter le projet aux différents partenaires et de leur faire prendre conscience de son ambition au service de la commune mais aussi du territoire Royans Vercors.
Les services de l’État étaient représentés par Mme La Sous-Préfète de Die accompagnée de la Directrice de la Direction Départementale du Territoire. Etaient présents le Président du Parc Naturel Régional du Vercors, trois vice-Présidents de la Communauté de communes du Royans Vercors, des Maires du territoire et des techniciens des structures partenaires (Drôme Aménagement Habitat, l’établissement public foncier EPORA).
Le renouveau du centre-ville, chantier majeur pour la commune de St Jean et le territoire du Royans Vercors est accompagné par le programme national « Petites Villes de Demain » dont l’objectif est de donner au communes bourgs-centres les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation.
Pour Saint Jean en Royans, il s’agit de s’adapter à la mutation économique forte du territoire qui est passée en moins de 20 ans, de l’ère industrielle (tissage, bois) à celle d’une économie résidentielle « de proximité ». Si la période de la crise sanitaire est venue conforter l’intérêt pour les territoires ruraux, la commune fait toujours l’objet d’une baisse démographique régulière depuis une dizaine d’années et d’un vieillissement de sa population. Pour Christian Morin « il s’agit d’inverser la tendance en repensant le Saint Jean de demain voire d’après-demain ! ».
Le défi pour rendre à nouveau attractif les centres des villes est immense un peu partout en France et Saint Jean ne fait pas exception à la règle… Habitat dégradé et vacant, friches industrielles à traiter, équipements publics à reconditionner, espaces publics à réaménager en fonction des nouveaux usages et modes de vie des habitants… Le renouveau urbain de Saint Jean s’inscrit dans la durée et la programmation de ce projet de nouveau quartier devrait s’échelonner sur une dizaine d’années.
Pour cela, la commune a mobilisé le CAUE de La Drôme et l’Agence Racines implantée à Romans sur Isère pour travailler aux scénarios d’un projet d’aménagement urbain depuis l’ancienne friche Cluze, lieu d’implantation de la Maison de Santé, jusqu’à la Mairie. Ce périmètre stratégique englobe de nombreux équipements publics et services : la mairie, l’EPHAD La Matinière, les écoles, le terrain de sport, le siège du centre social La Paz, la Parenthèse, la Maison de Santé et également la friche commerciale de l’ancien supermarché avec son parking.
Les scénarios proposés par l’Agence Racine s’appuient tous sur les mêmes objectifs :
- réadapter la ville aux besoins actuels et aux nouveaux modes de vie,
- reconvertir les zones de friches,
- pérenniser les services et équipements aux publics,
- développer des espaces publics de qualité,
- « mailler » le haut et le bas de la ville,
- repenser les mobilités…
L’enjeu majeur : renforcer le cadre de vie et l’habitabilité dans le centre-ville de la commune.
Un projet vaste et ambitieux qui porte résolument une nouvelle vision du devenir de la commune de St Jean à l’horizon 2030-2035. « L’État partenaire des collectivités se tiendra au côté de la commune et du territoire pour accompagner ce projet » a conclu Madame La Sous-Préfète de Die qui a tenu à féliciter la municipalité pour l’ambition et la qualité de ce projet de rénovation urbaine.
[26/03/2023]